#1 – Le déclencheur - Journal de Bord d'une Reconversion

Dernière mise à jour : janv. 19

Bonjour, Je suis Aloha Clo, je viens en soutien à la promotion et la valorisation de la méthode de l'Art de l'Itinérance©. Dans ce blog, je partage avec vous le cheminement que je suis lors de ma transition professionnelle. Il s'agit de récits très personnels où je relate les évènements clefs de mes évolutions mais aussi mes pistes de réflexions. J'espère sincèrement qu'ils vous mèneront vous aussi vers les bons questionnements, et, qui sais ?, vers de nouvelles pistes !


Voilà un moment que je me questionne sur mon avenir professionnel.

En fait, ça fait 2 ans... Déjà ?!

D'abord, un congé sabbatique pour faire une pause dans ce quotidien à mille à l'heure. Le bout du monde... ça permet une sacrée prise de recul ! Il y a tellement de façon d'habiter le monde...

Puis, la grossesse. On oublie de souligner combien un congé maternité et un congé parental poussent à se questionner. Sur la place qu'on veut donner à sa famille, son rôle dans le couple, l'occupation de son temps, la quantité d'argent nécessaire pour vivre, le sens de son job... Ça bouscule, hein !


Mais pourtant, j'ai un « dream job » !

Je voyage une fois par an, tous frais payés, pour tester des activités et des hébergements typiques sur des destinations exotiques. Je suis bien payée et mon quotidien c'est le décor des immenses glaciers de Patagonie, écouter de la bachata ou parler curry indien avec les collègues, échanger avec des voyageurs ou encore rédiger des articles sur nos dernières pépites du bout du monde. En plus, j'ai une équipe en or : jeune, impliquée et efficace. La grande classe ! Et pourtant, c'est comme tout, on finit par en venir au bout, et à rêver à plus de sens...


J'ai la chance de souvent prendre du temps pour moi

Lors d'un arrêt maladie prolongé, il y a près de 10 ans maintenant, mon corps m'a poussé vers un temps de pause forcée, entraînant une grande introspection, une prise de recul sur ma vie et le monde en général. J'en ai tiré de nombreux bénéfices, dont la prise de conscience de ce besoin impérieux de bienveillance, d'écoute du corps et de soin de l'esprit. La sophrologie et l'art thérapie ont clairement contribué à ces révélations.

Ce temps personnel est un trésor précieux. Et, désormais, quand je me sens dans une impasse, je n’hésite pas à faire appel à un professionnel. Dans ma quête pour « définir un projet professionnel clair, ambitieux, en adéquation avec mes valeurs et ma vie perso » (tel est l'objectif de notre travail ensemble), ma coach m'invite à davantage me connecter à moi-même...

Janvier 2020 - Voyage Intérieur

C'est lors d'une très longue séance de méditation guidée, qui suit une séquence danse dans mon salon au rythme d'une musique tribale envoûtante (inutile d'imaginer la scène...), que j'ai cette visualisation d'images inspirantes. Je vois un lieu, avec des professionnels bienveillants, ayant un savoir-faire, une expertise. Cet endroit invite au voyage, à l'apprentissage et au bien-être (dégustation, atelier créatif, sophrologie, massage, conférence, exposition, bibliothèque...). Les visiteurs viennent donc se détendre, se faire du bien, s'enrichir de connaissances, découvrir des cultures différentes, goûter à des saveurs authentiques... Il y a de la végétation luxuriante, de la musique, beaucoup de douceur. Je suis là pour faire vivre ce lieu, créer le lien, proposer une vision pour le faire évoluer.

Seule, allongée, connectée à moi-même, je vis cette ambiance. C'est beau, simple, évident.. ça fait rêver !


Cette connexion à mon moi profond crée un déclic, saisissant de beauté et de simplicité ! Voilà mon job idéal :)

J'éprouve de la Joie. Je suis en paix ; la chaleur et l'amour envahissent mon corps. Cette fluidité crée comme un élan.

Cette émotion d’enchantement génère de l'euphorie car enfin ce sentiment de connexion me remplit, apportant un alignement corps/âme et une soudaine envie de sourire et de bouger !

Ce qui me surprend est que la réponse est en moi. Tout naturellement, elle relie tout ce qui me plaît ainsi que ma vie avec mon amoureux. Cette évidence est possible... réalisable très simplement.

Ce qui ressort de cette séance : Je veux créer un lieu de vie, en lien avec ma vie perso, où mon rôle est simplement d'être là pour fluidifier les relations, accompagner les visiteurs à se sentir bien, trouver les ressources dont ils ont besoin pour s'épanouir.

Intéressant tout ça !

Reste à voir comment j'intègre cette magnifique vision à la réalité de ma vie, de mon quotidien. Car la fin de mon congé parental approche et je me demande comment concilier ces aspirations avec ma situation professionnelle actuelle. Un rendez-vous avec mon employeur est prévu prochainement, révélant son lot d'appréhension et de questionnements... Lisez le prochain épisode : "Ma reprise après le congé maternité"


174 vues0 commentaire