top of page

Chiara Kirschner, accompagnement de la transition professionnelle Salariat & Entrepreneuriat à Annecy, Chambéry, Aix les Bains et en ligne

Depuis 2020, je suis Consultante en transition professionnelle et j'aide les personnes à trouver un emploi ou à créer une activité indépendante. J'ai créé ma propre méthode d'accompagnement, Art de l'Itinérance©, en traversant une période dans laquelle j'ai dû moi-même faire face à une transition professionnelle que je n'avais pas souhaitée. Les techniques que j'ai mises en place ont été si efficaces pour moi, que ça m'a motivée à transformer cette crise en une nouvelle opportunité de travail. Si vous avez des questions sur ma méthode ou si vous souhaitez prendre un rendez-vous, vous pouvez me contacter dès maintenant.

Chiara Kirschner est une Mentor créative de la transition professionnelle

Ma mission : accompagner la transition professionnelle

J'accompagne la transition professionnelle du salarié qui se questionne profondément sur son travail: conflit de valeurs, difficultés relationnelles au travail, mauvais équilibre vie pro-vie perso, épuisement professionnel, vécu d’échec.
 
Il ne faut pas se tromper de combat, la plupart du temps cela ne concerne pas que la sphère professionnelle. C’est dans l’alignement du projet professionnel avec son besoin profond et son environnement de vie qu’on trouve la force de surmonter les obstacles et qu’on retrouve sa capacité d’agir.
 
La créativité est au cœur de mon approche: l’écriture pour se reconnecter à soi ; le dessin pour transformer ses croyances limitantes, peurs et contraintes en ressources ; et, surtout, la marche d’inspiration pour générer des nouvelles idées à partir de sa relation avec l'environnement et se mettre déjà en mouvement.

Concrètement, je propose un accompagnement créatif en transition professionnelle (changement de poste, entreprise, secteur, métier, statut) sous forme d'un stage de créativité collectif pour débloquer les freins et passer à l'action, qui peut être intégré à un bilan de compétences ou complété par du mentoring personnalisé de la recherche/ prise de poste ou de la création d'entreprise.

accompagnement transition professionnelle Annecy

Il y a un peu plus de 10 ans, j’avais 40 ans et j’étais Responsable Études marketing Yves Saint Laurent Beauté, au sein de L’Oréal Luxe. Un poste que j’avais créé, un avenir tout tracé, deux beaux enfants et un joli appartement de ma propriété dans le 92.
 
J’avais aussi divorcé, et j’étais un peu perdue, parce que mon mariage était la raison pour laquelle j’étais restée en France au lieu de rentrer chez moi, en Italie, pour poursuivre un Doctorat de recherche an anthropologie.
 
Pendant cette période je ressens l’envie de retrouver un environnement plus calme, loin de la ville, si possible en Italie, mon pays d’origine, et aussi de remettre un peu plus d’intellectuel dans mon travail.
 
Je rencontre quelqu’un qui a aussi envie de changer d’environnement de vie, et ça tombe bien, il veut s’installer à Annecy, exactement à moitié chemin entre Paris et chez moi en Italie, Venise. En même temps, un article que j’avais publié au début de mon Doctorat, alors que je me destinais à une carrière universitaire, est cité dans un ouvrage. Et si je déménageais à Annecy donc, et reprenais ma thèse ?
 
Après quelques hésitations, nous partons, nous nous installons à Annecy, je m’inscris en Doctorat à Grenoble, et pour financer ma thèse je créé une première société de Conseil. Je veux devenir chercheuse. Mais ce n’est pas comme ça que ça allait se passer...
 
Pendant cette période, qui a duré jusqu’à fin 2019, deux expériences m’ont particulièrement aidée à forger un tout autre projet professionnel.
 
La première expérience est l’accompagnement des créateurs d’entreprise, notamment individuelle, à bâtir leur positionnement, par l'étude de marché et la création du Business Model Canvas.

Je me suis vite rendue compte que quelque chose clochait ; c’est normal de ne pas savoir exactement où aller si on fait appel à un Consultant ; mais si l’on ne se connait pas assez, et surtout si on ne sait pas quel mode de vie on recherche, c’est pratiquement impossible pour le Consultant d’accompagner de manière cohérente et efficace.

Quand on est indépendant, ou chef d’entreprise solo, la dimension personnelle s’imbrique avec la dimension professionnelle. L’alignement entre qui on est et ce que l’on fait est la clé de la réussite. Or, ce n’est pas évident d’accompagner à la frontière entre le personnel et le professionnel. Il faut à la fois permettre à l’autre de mieux se connaître, de visualiser le mode de vie qu’il souhaite, et fournir des outils stratégiques et opérationnels pour son business ! Un coach par exemple fera l’un ou l’autre, mais pas forcément les deux en même temps. Le coaching c’est assez spécialisé : travailler le leadership et la confiance d’un côté, ou le tunnel de vente de l’autre. Je me suis dit que je pouvais chercher les bons outils pour accompagner à la frontière entre perso et pro.

 
La deuxième expérience est mon travail de thèse de doctorat sur les voyageurs au long cours, ou en itinérance.
 
J’ai découvert que pour la plupart d’entre eux, ce voyage est l’occasion de mieux se connaitre, de repenser son mode de vie et d’opérer des changements en cascade en rentrant : déménagement, choix affectifs, changement de travail ... Et ce qu’ils soient salariés ou indépendants ou chefs d’entreprise à la base.

Alors je me dis : bingo ! Si j’arrive à modéliser le processus par lequel ils passent, je vais pouvoir aider « mes » créateurs d’entreprise, mais aussi tout salarié en questionnement, à aligner son projet professionnel avec le mode de vie souhaité. En faits, je ne peux agir que sur les individus, et non pas les équipes ou un petit groupe d’associés. Les itinérants qui opèrent des changements au retour (de l'ordre d'un alignement donc) ce sont ceux qui partent seuls, maxi en couple. Et ça me va bien, je suis plutôt introvertie, observatrice, et mal à l’aise dans un grand groupe ! J'ai modélisé un processus en 12 étapes, 3 niveaux d'objectifs et un ensemble de techniques créatives inspirées par le carnet de voyage et le mode de déplacement le plus courant en itinérance: la marche. Le coeur de ma méthode est d'ailleurs une marche d'inspiration de 2 heures.
 
 
Bon j’avoue, il y a une troisième expérience aussi. Une grosse claque en fait. Celle qui m'a empêchée de devenir chercheuse, mais qui m'a finalement amenée à créer Art de l'Itinérance©. Heureusement ! Tu veux en savoir plus sur mon expérience d'échec et de renaissance ? Sur ma reconversion à 40 ans ? La suite dans la vidéo ci-dessous.

Ma reconversion à 40 ans - le témoignage de Chiara Kirschner, créatrice d'Art de l'Itinérance

Ma reconversion à 40 ans - le témoignage de Chiara Kirschner, créatrice d'Art de l'Itinérance

Lire la vidéo

Questions fréquentes sur l'itinérance, la créativité et la transition professionnelle du salarié et de l'entrepreneur

Quelle est la définition de l'itinérance ?

L'itinérance est avant tout une manière de voyager : c'est ce que font les pèlerins sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, par exemple. Un voyage par étapes, le plus souvent à pied ou à vélo.

Quel rapport entre itinérance et créativité ?

En voyageant en itinérance, nous avons la possibilité d'accéder à une autre dimension, où, dans le cadre d'un projet, nous apprenons à être flexibles, à nous adapter, à prendre des variantes du chemin, à se laisser émouvoir et inspirer par des éléments divers et rencontres. Ce sont les moments d'errance dans lesquels on développe notre créativité.
Dans l'itinérance, tout l'environnement est donc source d'opportunités pour fabriquer son projet de voyage, et, au delà, son projet de vie, tout en le faisant !
C'est la créativité par l'action.

Qu'est-ce que l'art de l'itinérance ?

L’art de l'itinérance est un savoir-faire qui s'acquiert et qui consiste à tirer parti de tout élément inspirant et étonnant, de tout ce qui vous rend curieux.se ou qui est imprévu, de toute source de surprise, de joie, mais aussi d'incertitude ou de peur. Et, ce, dans le cadre d'une gestion de projet de changement. Le corps et sa créativité jouent un rôle central dans l'art de l'itinérance via le sens du mouvement, les 5 sens classiques, les émotions, ... C'est pour ça que la marche d'inspiration est au couer de ma méthode: elle mobilise toute notre créativité corporelle !

Quel rapport entre l'art de l'itinérance et la transition professionnelle ?

Deux tiers des voyaguer.e.s en itinérance changent de vie au retour, et un tiers des changements concernent la sphère professionnelle. On peut observer une crise au départ, un projet vague qui émerge, des hésitations, puis le déclic, le départ, la prise d’inspiration pendant le voyage grâce notamment au mouvement du corps et sa mise en relation avec l'environnement humain et non humain. Des liens se font entre expérience du voyage et situation de vie, histoire de vie… puis au retour tout prend sens dans une nouvelle narration de soi, comme si on avait retrouvé le fil conducteur …D’où la marche d’inspiration dans mes ateliers, que l’on prépare avec de l’écriture libre, du dessin, puis on transpose l’inspiration de la marche dans un plan d’action.

Est-ce que la créativité suffit pour accompagner la transition professionnelle ?

Pas totalement ! Et figurez-vous que la dimension humaine, quasi psychologique, m’a toujours fait un peu peur, parce que je ne me sentais pas légitime, en plus de ne pas avoir les compétences nécessaires pour la gérer. Alors je me suis formée à la relation d’aide, parce que ça peut arriver que les participants à mes ateliers aient des moments d’émotion, de tristesse, ou qu’ils soient en burn out, et je ne peux pas les laisser là sans rien faire. Je me suis formée au Mentoring, qui à la différence du Coaching est une forme d’accompagnement individuel dans lequel s'installe une proximité et complicité. Enfin, pour gérer à la fois ma thèse, ma boîte et ma vie de famille, j’ai appris des techniques de productivité qui sont aussi sont intégrées à mon accompagnement.

Une autre question ?

Merci pour votre envoi, nous vous recontactons au plus tôt !

bottom of page