top of page

Réaliser ses projets de reconversion, une étape après l'autre

Combien d'entre nous hésitent à entreprendre une reconversion professionnelle, découragé.e.s par l'ampleur de la tâche ?


Qui ne s'est jamais dit au moins une fois, face à un projet de reconversion ou tout autre projet de changement professionnel: ce n'est pas pour moi, je n'ai pas le courage, je ne suis pas assez fort.e, je manque de perséverance, je ne vais pas réussir ?


Et pourtant, le désir de changement est là. Même si on l'enfouit sous le tapis, il refait surface. Même si on l'étouffe de nos freins très raisonnables - la peur d'une baisse de revenus, l'envie de ne pas decevoir notre entourage... - il finit toujours par ressurgir.


Un désir de changement professionnel cache souvent un besoin profond, voire une nécessité. Il mérite d'être écouté et suivi. Pour éviter l'épuisement professionnel voire le burn-out en continuant à se (sur)adapter, mon conseil c'est: écoutez-vous, mettez en place un projet de reconversion et sentez-vous revivre !


réaliser ses projets de reconversion

La clé de la réussite est bien dans la notion de projet. Voyons ensemble les implications de cette notion - les 3 à choses à savoir pour réaliser ses projets !


  1. Définir chaque étape du projet. Un projet évoque immédiatement un ensemble d'étapes : le secret pour réaliser vos projets de reconversion est bien dans la définition de chacune des étapes du projet. Pour réussir, il vous faudra définir une séquence d'étapes les plus courtes et les plus accessibles, soigneusement positionnées dans un ordre logique.

  2. Respecter la règle des 4 phases du projet. On peut vite se perdre dans la définition des étapes ! Pour vous aider, référez-vous aux 4 grandes phases de la création - je prends l'exemple de la création d'un film, j'en parlais dans ma dernière newsletter et je trouve que c'est motivant ! :

    1. L'idée. Prenez du temps pour faire germer votre ou vos idées de reconversion ou changement professionnel. Il peut s'agir d'un ensemble de valeurs, d'un type d'activité, d'un secteur, d'une culture d'entreprise, d'une clientèle idéale... ne lésinez pas sur les outils de visualisation: à ce stade, il peut être très utile d'écrire ou faire des collages, un peu comme si c'était des synopsis, ou des pitchs de film. Il est possible que cette phase vous permette d'exclure certaines options.

    2. Le scénario. Recueillez toutes les informations possibles sur chaque idée et échafaudez un plan pour parvenir au seuil de leur réalisation. Rencontres, lectures, recherches, études, tout y passe. L'important, c'est de les organiser de manière chronologique, comme si c'était un storyboard d'un film. Cette phase va permettre d'achever le processus de décision et de choisir une option. Vous aurez devant vous maintenant des étapes du genre: candidater à telle entreprise, ou créer mon auto-entreprise.

    3. La réalisation. Vous y êtes, c'est le temps de l'action proprément dite. Ne vous surchargez pas trop et n'oubliez pas de faire des bilans d'étapes le plus souvent possible! Il est toujours temps de rectifier ... et d'improviser, comme sur un plateau de tournage !

    4. Le montage. Ça y est, vous êtes en poste, ou vous avez créé votre entreprise. Une certaine routine s'est mise en place. Laissez vous quelques mois, puis avec un peu de recul observez ce qui fonctionne bien, ce qui fonctionne moins bien: au contact avec l'environnement réel, votre projet a sûrement besoin de retouches..; au montage!

  3. Commencer par la fin. La première question à vous poser avant de vous lancer dans votre nouveau projet professionnel est : quand au plus tard je souhaite avoir réalisé mon projet de reconversion ? Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses; sauf peut-être celle qui dirait un délai de moins d'un an. Si vous tenez vraiment à votre projet, donnez-vous du temps. Puisque la seule manière d'y arriver est de séquencer en étapes en respectant les 4 phases de la création, ce serait tout à fait normal de se donner 3 ans.


prendre le temps de réaliser ses projets

En conclusion, ce n'est pas en serrant les dents, en roulant des mécaniques, en devenant d'un coup audacieux.se et persévérant.e que vous réaliserez vos projets (et vos rêves!).


Penser cela, penser "je dois m'améliorer", "je dois changer", "je dois être plus" ou "je dois être moins" est un gage d'échec.


Tout ce que vous avez à faire est trouver une idée de reconversion et séquencer les étapes pour y arriver: des étapes faciles, accessibles, qui respectent le cycle de la création, et pour lesquelles vous consacrez le temps nécessaire.


Chiara Kirschner accompagne à réaliser ses projets de reconversion

Je suis Chiara, créatrice d'Art de l'Itinérance©. J’accompagne à Annecy ou à distance les personnes en quête de sens à trouver leur voie par la marche d’inspiration et d'autres techniques de créativité. J’interviens en stage collectif de transition professionnelle, en bilan de compétences et en accompagnement personnalisé basé sur le mentoring créatif.

 

Envie de tester mes techniques créatives ? Tu peux télécharger un exercice gratuit ou participer à nos ateliers découverte. Toutes les infos ici.




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page