top of page
Photo du rédacteurChiara Kirschner

Développer sa créativité en créant des cartes

Rapport d'étonnement sur la Biennale d'Art Contemporain de Venise 2024


Comme tous les deux ans, je suis allée visiter la Biennale à Venise.


J'ai été enchantée par l’explosion de créativité due au choix d’artistes venant du sud du monde, beaucoup de femmes et de membres de la communauté LGBTQIA+.


Il y avait beaucoup d'oeuvres en forme de cartes, faisant appel à une diversité de techniques pour mapper un monde de plus en plus complexe… et si on s'en inspirait pour mapper son parcours de vie et mieux le comprendre, et en même temps développer sa créativité ?


Le fibert art de l'artiste colombienne Olga de Amaral : s'en inspirer pour donner forme, couleur et épaisseur à des parties particulièrement signficatives de votre vie.


Une oeuvre de fiber art de Olga de Amaral

Les constellations poétiques en broderie du coréen Kang Seung Lee : s'en inspirer pour imaginer tout d'abord l'espace dans lequel s'est déroulé votre parcours de vie: quelle taille ? quelle forme ? Spacieux, contraignant ? Puis le remplir aux endroits décisifs avec des matières associées à vos ressentis pour les retraverser et mieux comprendre vos choix passés.


Deux constellations poétiques de Kang Seung Lee

Les compositions stratifiées à base de formes géométriques, écriture et incrustations de perles de l'artiste indigène américain et queer Jeffrey Gibson: s'en inspirer pour mettre en évidence les strates qui ont recouvert votre nature, vos adaptations successives (qui ne sont pas forcément négatives!), la synthèse que vous êtes devenu aujourd'hui et que vous pouvez encore faire évoluer.


Expression créative de Jeffrey Gibson

Les superpositions de tissus de l’artiste libyenne Nour Jaouda représentent l’intrication des espaces réels et des souvenirs : s'en inspirer pour explorer le lien entre le passé et le présent, pour découvrir ce qui reste encore aujourd'hui d'évènements marquants et de vos expériences, comme soutien ou peut être blocage de votre évolution. Décider de les cacher, de les effacer... ou pas.


Les tissus de la mémoire de Nour Jaouda

Et puis : des cartes sur des cailloux, sur des affiches à suspendre, et même dans des boîtes ! Très inspirant l'artiste émirati Abdullah Al Saadi !


Les cartes sur des cailloux par Absullah Al Saadi


Les cartes sur des affiches verticales par Abdullah Al Saadi

Les cartes dans des boîtes par Abdullah Al Saadi

Ce ne sont que quelques exemples des oeuvres que j'ai vues, et qui permettent, par l'inspiration, de développer sa créativité en créant des cartes de son parcours de vie. Quelle est la version de carte qui vous inspire le plus ? N'hésitez pas à m'envoyer vos expérimentations à chiara@artitinerance.com



Je suis Chiara, créatrice d'Art de l'Itinérance©. J’accompagne à Annecy ou à distance les personnes en quête de sens à trouver leur voie par la marche d’inspiration et d'autres techniques de créativité. J’interviens en coaching créatif, en bilan de compétences et en accompagnement personnalisé basé sur le mentoring.

 

Envie de découvrir mes techniques créatives ? Tu peux télécharger notre ebook ou participer à un de nos ateliers découverte. Toutes les infos ici.

3 vues0 commentaire

コメント


bottom of page